Toyota Onnaing : Les ouvriers toujours déterminés

La Voix du Nord, 9 février 2011 :

La détermination reste de mise chez Toyota. Aussi bien du côté de la direction, qui ne compte pas revenir sur les rémunérations, que chez les grévistes, prêts à se battre « pour plus de pouvoir d’achat ».

Hier, devant les grilles de l’entreprise, les ouvriers mobilisés ont annoncé la poursuite du mouvement, « dès lundi, à 4 h 30 du matin ». Une promesse lancée devant Olivier Besancenot, le porte-parole du Nouveau Parti anticapitaliste, ravi d’assister à « un conflit aussi exemplaire ». Nathalie Arthaud, son pendant chez Lutte Ouvrière, et Fabien Thiémé, le maire de Marly, ont eux aussi fait le chemin jusqu’au site de Toyota, à Onnaing. « Les profits augmentent, ils doivent revenir aux ouvriers, a crié haut et fort la porte-parole de LO. Les revendications sont mille fois légitimes. » Le soutien apporté par ces trois personnalités politiques a ravi les syndicalistes, qui attendent encore de réunir plus de grévistes. Car la direction de la firme Toyota a fait le calcul hier : « Le nombre de grévistes s’établit à 433 personnes, 12,3 % de l’effectif », soit une centaine de salariés en moins par rapport au début du conflit. Un chiffre contesté par Jean-Pierre Delannoy, responsable de la CGT. « On était bien un millier de grévistes aujourd’hui », assure-t-il.

« Lundi on sera là », se sont exclamés les ouvriers mobilisés, en choeur. Une association des familles de grévistes de Toyota a même été créée afin de récolter des fonds pour leur permettre de bénéficier, à la fin du conflit, d’un substitut de salaire.

Côté revendications, la règle est bien établie. Tous réclament un treizième mois et une prime établie au départ à 800 E, mais qui augmente de 100 E par jour tant que les négociations avec la direction ne sont pas entamées – soit 1 400 E lundi. Une première rencontre que la direction est prête à organiser, « avec les organisations syndicales », mais pas avec le comité de grève, comme le souhaitent les salariés mobilisés.

Pour faire un don aux grévistes : Association des familles de grévistes de Toyota, BP 42 CE Toyota, 59264 Onnaing.

Voir les autres articles sur la grève à Toyota Onnaing

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s