Fouesnant : Débrayage chez Tipiak pour les salaires

Ouest-France, 8 avril 2011 :

Les négociations salariales annuelles provoquent une certaine tension sociale chez Tipiak (165 salariés). Mardi, une partie du personnel de production a débrayé afin d’appuyer le travail des négociateurs. « Environ 80 % du personnel a cessé le travail mardi matin » note Patrick Anciaux, élu du personnel (CGT). La durée du débrayage était variable selon les salariés. » Côté direction, on confirme qu’une assemblée générale d’information du personnel, à l’appel de la CGT, a entraîné un arrêt de travail « jusqu’à la fin de la matinée. » Mercredi et vendredi déjà, deux autres débrayages avaient été organisés.

Sur le fond, la CGT réclame une augmentation générale des salaires de 2 %. Ainsi qu’une prime exceptionnelle de 100 € et diverses mesures : alignement des prestations mutuelle entre cadres et non cadres, maintien des effectifs, levée des sanctions disciplinaire, « respect des salariés ». La direction propose de son côté une augmentation allant de 1,5 % à 1,3 % selon que le protocole d’accord soit, ou non, signé par les syndicats.

Justement, une réunion de négociations, lundi au siège de Tipiak (Nantes), a tourné court en raison d’un échange entre un élu du personnel de Marans (Charente-Maritime) et un cadre. « Il y a eu des propos déplacés » assure la CGT. « Il y a eu un différend sur les conditions de débrayage à Marans » dit Eric Vibert. Toujours est-il que les syndicats ont quitté la table de négociations.

Finalement, un nouveau rendez-vous a été fixé jeudi prochain. D’ici là, le mouvement de grève pourrait être reconduit à Fouesnant. La CGT évoque un éventuel « durcissement » du mouvement. La direction ne veut pas « préjuger de l’ampleur du mouvement ».

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s