Chapitre : les salariés fortement mobilisés

Actua Littré, 5 avril 2011 :

En vue de la vente prochaine de DirectGroup France, dont dépend Chapitre, par son propriétaire, le groupe allemand Bertelsmann, au fonds de pension américain Najafi Companies, la société est en pleine restructuration. Mais les salariés, soutenus par une intersyndicale CGT-CFDT-CFTC, ne baissent pas les bras et samedi 2 avril, la mobilisation battait son plein, aux quatre coins de la France.

Avec la fermeture annoncée de trois points de vente (Ivry-sur-Seine, Saint-Nazaire et Montélimar) durant l’année 2011, notent nos confrères de LivreHebdo, les salariés étaient appelés à stopper le travail durant deux heures samedi dernier. Et, dans les 59 points de vente que compte la France, on peut dire que le mouvement a été très fortement suivi.

Du côté de la CGT, on parle même d’un « succès historique ». Et d’ajouter que : « Malgré de nombreuses tentatives de la part de la direction générale pour stopper ce mouvement (menaces, désinformation, infractions au droit de grève) cette journée d’actions du 2 avril 2011 démontre une mobilisation sans précédant contre les licenciements annoncés, contre une application illégale de la nouvelle classification et contre des conditions de travail inacceptables. »

En effet, face à la trentaine de licenciements liés à la fermeture de trois magasins, les propositions de reclassement apparaissent, aux yeux des salariés, à plus d’un titre inacceptables. Elles consistent, pour la plupart, en simple temps partiels au sein de France Loisirs. Cette mobilisation entendait aussi protester contre des salaires trop bas et la non application par Chapitre de la nouvelle classification réservée à la librairie.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s