Bois-Grenier : Grève chez Aldi

La voix du Nord, 2 avril 2011 :

Hier, une dizaine de salariés d’Aldi du site de Bois-Grenier entamaient leur deuxième jour de grève, débutée jeudi.

Ils ont finalement obtenu gain de cause et ont signé dans l’après-midi un protocole de fin de grève. La plupart sont préparateurs de commandes dans cet entrepôt (80 salariés) qui approvisionne soixante-seize magasins dans le Nord – Pas-de-Calais. Les quatre-vingt-dix autres de la région sont approvisionnés par le site de Cuincy dans le Douaisis.

Depuis jeudi, ils crient leur « souffrance » au travail en évoquant, entre autres, des « menaces » et « des convocations abusives ». Ils réclament aussi que les titulaires en contrat 30 heures soient augmentés aux 35 heures et non compensés par des intérimaires. « Le climat social est devenu insupportable », explique Cathy Jaspart, élue FO.

Des salariés qui disent également avoir demandé à leur direction à trois reprises, par courrier, d’entendre leurs revendications. En vain. « Lorsque l’on a un mur devant soi, on ne peut que faire grève », regrette Bruno Bouche, élu CFDT.

Hier matin, pourtant, ils retrouvaient le sourire. Une éclaircie semblait percer suite à une rencontre, à huis clos, entre la direction et les représentants du personnel. « Notre direction s’est engagée verbalement à ce que le climat social soit meilleur. » Dans l’après-midi, les deux parties signaient un accord. Comme ils l’avaient demandé, une enquête des délégués du personnel sera engagée. Une réunion extraordinaire du CHSCT (*) est arrêtée au 12 avril. Les contrats de 30 heures pourraient être revalorisés. La polyvalence dans les postes de travail sera améliorée et « le principe d’égalité de traitement pour les salariés réaffirmé ». « C’est une bonne avancée. Nous sommes soulagés », confiait Frédéric Leblond, élu CGT. Contactée, la direction est restée sourde à nos appels.

(*) Comité d’hygiène, de sécurité et des conditions de travail (CHSCT).

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s