Belgique : Grève sauvage à l’agence Bruxelles-Propreté

Le mouvement de grève spontané déclenché en début de semaine s’est poursuivi ce jeudi. L’agence Bruxelles-Propreté (ABP) annonce que les sacs-poubelles laissés sur le trottoir seront ramassés lors de la prochaine tournée. Il est conseillé aux habitants concernés de les rentrer d’ici-là. Certaines communes de l’est de Bruxelles n’ont pas été touchées. En principe, pas de grève demain. Mais celles des 8 et 9 avril (vendredi et samedi prochains) sont confirmées.

Faisons le point des collectes (hier en matinée). A Anderlecht, et Koekelberg : 35 % de sacs blancs non collectés, forte perturbation pour les sacs bleus et jaunes. A Berchem : 15 % de sacs blancs non collectés, forte perturbation pour les sacs bleus et jaunes. A Bruxelles-Ville : peu de perturbations, sauf vers la place Sainctelette et le canal. A Forest, Saint-Gilles et Saint-Josse : 10 % de sacs blancs non collectés, forte perturbation pour les sacs bleus et jaunes. A Ganshoren et Uccle : 80 % des sacs blancs non collectés. A Jette et Laeken : 40 % des sacs blancs non collectés. A Molenbeek : 30 % des sacs blancs non collectés, forte perturbation pour les sacs bleus et jaunes. A Schaerbeek : 5 % des sacs blancs non collectés, forte perturbation des sacs bleus et jaunes.

Par ailleurs, le secrétaire d’Etat Emir Kir (PS) tient à exprimer ses condoléances à la famille du chargeur décédé ce mardi alors qu’il participait à une tournée, à Schaerbeek. Il annonce qu’il rencontrera la semaine prochaine les trois syndicats. Ils parleront évidemment du statut du personnel. Pour rappel, la grève a été déclenchée à l’annonce de l’annulation et de la non-validité des examens de titularisation de quelque 703 agents contractuels de l’ABP. Un candidat malheureux a en effet porte l’affaire devant le Conseil d’Etat et a obtenu l’annulation des examens du Selor au motif que les arrêtés de l’ABP relatifs aux statuts de ses agents étaient irréguliers.

En fait, c’est la deuxième fois que l’ABP est confrontée à ce genre de problème. L’année passée, un agent mécontent d’une sanction à son égard avait gagné au Conseil d’Etat pour les mêmes raisons d’arrêtés « illégaux ».

« Nous travaillons depuis des mois a modifier ces arrêtés et certains sont déjà passés en première lecture au gouvernement, dit le secrétaire d’Etat. Notre priorité des priorités, c’est de revoir les arrêtés sur la titularisation de nos agents. J’ai demandé à mon collègue Bruno De Lille (Groen, secrétaire d’Etat à la fonction publique) qu’il aille le plus vite possible. Je lui ai envoyé un courrier officiel pour le confirmer. Notre objectif est de publier ces arrêts dans moins d’un an et d’organiser de nouveaux examens de recrutement immédiatement après ».

http://archives.lesoir.be/proprete-la-collecte-perturbee-des-sacs-poubelles-a_t-20110401-01C07D.html?query=greve&firstHit=0&by=10&sort=datedesc&when=-1&queryor=greve&pos=1&all=24986&nav=1



Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s