Des milliers d’étudiants manifestent à Montréal

Cyberpresse, 31 mars 2011 :

Quelques milliers d’étudiants marchent dans les rues de Montréal cet après-midi pour protester contre la hausse des droits de scolarité annoncée dans le dernier budget.

Une forte présence policière, dont l’hélicoptère de Sûreté du Québec et la cavalerie du Service de police de la Ville de Montréal (SPVM), a été déployée pour encadrer le rassemblement. La manifestation se déroule dans le calme, même si trois arrestations ont été effectuées par le SPVM.

Dans son budget du 17 mars, le ministre des Finances, Raymond Bachand, a annoncé des hausses des droits de scolarité de 325 $ par an, à compter de l’année scolaire 2012-13, jusqu’en 2016-17. Ces droits atteindront donc ultimement 3793 $ en 2016-17, comparativement à 2168 $ en 2011-12.

La manifestation est organisée par l’ASSÉ – l’Association pour une solidarité syndicale étudiante -, mais des étudiants membres d’autres associations se joignent au groupe.

«Depuis son premier mandat, le gouvernement libéral multiplie les attaques à l’accessibilité aux études. Entre 2007 et 2017, le coût d’une année à l’université aura plus que doublé. C’en est trop! Nous n’accepterons pas cette hausse de frais. Nous irons jusqu’au bout pour faire reculer le gouvernement!», a déclaré Gabriel Nadeau-Dubois, porte-parole de l’ASSÉ.

Environ 50 000 étudiants des quatre coins du Québec étaient en grève aujourd’hui afin d’exercer divers moyens de pression.

2 réponses à “Des milliers d’étudiants manifestent à Montréal

  1. salut vous di courager a vous

    J’aime

  2. salut coment va tu vous touts

    J’aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s