Grève à Bruxelles-Propreté

RTBF, 29 mars 2011 :

Un mouvement de grève des éboueurs affecte pour le troisième jour consécutif le ramassage des poubelles à Bruxelles. C’est surtout dans la commune d’Ixelles que les sacs blancs n’ont pas été ramassés ce mercredi matin, mais ce n’est pas la seule commune touchée.

Sur les trois dépôts (Ixelles, Neder-over-Hembeek, Forest), c’est uniquement à celui d’Ixelles que les camions sont restés au garage, ce mercredi matin. Du coup, les trois quarts du territoire de la commune d’Ixelles n’ont pas été collectés. Quelques rues de Watermael-Boitsfort, d’Uccle et de Bruxelles-ville non plus. Pas de problème, en revanche, dans les autres communes aujourd’hui.
Le ramassage des sacs jaunes et bleus ne connaît pas non plus de perturbations. Il est organisé depuis un autre dépôt.

Comme la grève dure depuis trois jours, et que les tournées varient de jour en jour, la plupart des communes ont déjà été touchées par le mouvement. Même si ce n’est parfois que quelques rues. Il est donc conseillé aux Bruxellois de rentrer le sac blanc non collecté et de le ressortir lors de la prochaine tournée.

L’origine de la grogne

Le mouvement de grève a éclaté à la suite d’une décision du Conseil d’Etat, concernant le statut des ouvriers. Certains éboueurs ont passé un examen qui doit leur permettre de passer de contractuel à statutaire, un statut plus confortable notamment pour les pensions. Or le Conseil d’Etat a pris un arrêté qui annule cet examen d’ouvrier de Propreté publique, côté francophone. 703 ouvriers sont concernés.

A cela s’ajoute encore l’inquiétude persistante des ouvriers au sujet de la réorganisation des levées d’immondices liée à l’obligation du tri des déchets.

Une partie du personnel a dès lors interrompu le travail depuis le début de la semaine. Selon Michel Piersoul, délégué permanent du Syndicat Libre de la Fonction Publique (SLFP), des Assemblées générales son programmées jeudi.

L’agence Bruxelles Propreté est par ailleurs maintenant sous la menace d’un préavis de grève actualisé du SLFP. Celui-ci a annoncé des actions de grève pour les 8 et le 9 avril prochains.

About these ads

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s