Boulogne : 15ème jour de grève à TCRB

Voix du Nord, 29 mars 2011 :

Au quinzième jour de grève des TCRB, une réunion de négociations – la première – a enfin eu lieu hier entre les syndicats des conducteurs et la direction de Kéolis, l’entreprise délégataire du service public des transports en commun dans l’agglomération.

Jeudi dernier, les salariés, visiblement extrêmement remontés contre le directeur Mitchell Cluzeau et ses méthodes de management, avaient rejeté une médiation. Ils reprochent à celui-ci de « déroger à tous les accords et acquis sociaux de l’entreprise depuis son arrivée il y a 16 mois », y compris ceux signés au terme du dernier conflit social aux TCRB, en mai 2010. Mais « dans l’intérêt de la clientèle », leur position s’est assouplie ce week-end. FO et la CFDT ont finalement accepté d’entamer des négociations, même si l’on pouvait sentir hier une ambiance plutôt lourde au dépot de Résurgat, devant lequel brûlaient quelques palettes. Sur des banderoles plantées dans le gazon, on pouvait notamment lire : « Les usagers pris en otages par Kéolis » ou « Les salariés ne sont pas des bêtes ».

À partir de 14 h 30, les représentants syndicaux ont commencé à rencontrer le médiateur – un inspecteur du travail -, pour lui soumettre leurs doléances et leur cahier de revendications.

Celui-ci devait ensuite en discuter avec Mitchell Cluzeau, en présence de la directrice des ressources humaines de Kéolis région Nord, Mme Trinel. C’est après ces deux premières phases que les négociations entre les deux parties devaient véritablement commencer. « Des négociations qui seront menées point par point, chaque point étant ensuite validé par l’assemblée des salariés » détaillait hier, vers 16 h 15, un représentant syndical, alors que la deuxième phase n’avait pas encore débuté. On pouvait donc s’attendre à une longue soirée de discussions, sans aucune certitude d’arriver à un accord

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s