Au fait le Maroc, 22 mars 2011 :
Le trafic ferroviaire a été fortement perturbé mercredi au Portugal, en raison d’une grève des conducteurs de trains de la société publique des chemins de fer (CP), pour protester notamment contre les baisses de salaires décidées par le gouvernement.
Ce mouvement, qui a provoqué une suspension des liaisons fluviales de la capitale, entre 05h00 et 09h00 (locale et GMT) est le premier d’une nouvelle série de grèves tournantes dans le secteur des transports publics.
Les travailleurs du métro de Lisbonne devaient à leur tour observer une grève jeudi matin tandis que les employés de la CP, du transport de fret et de l’entreprise publique chargée de la gestion du réseau ferré (Refer), ont également annoncé une journée de contestation vendredi.
De leur côté, les conducteurs de bus de Lisbonne entameront une grève vendredi prochain.
Le plan d’austérité budgétaire mis en place par le gouvernement portugais pour ramener le déficit budgétaire à 4,6% en 2011, impose notamment une réduction de 5% en moyenne de la masse salariale du secteur public. Ce mouvement intervient alors que le Parlement portugais s’apprête, à se prononcer sur le nouveau programme d’austérité du gouvernement socialiste, unanimement rejeté par l’opposition.
Pingback: Le métro de Lisbonne paralysé par une grève | Solidarité Ouvrière