Dans certains milieux de la « gauche anti-impérialiste », on a tendance à considérer que les capitalistes américains seraient en France « pires » que les autres capitalistes. Cet article montre que les capitalistes français aux Etats-Unis savent tout autant chercher tous les moyens pour combattre les organisations de travailleurs. Comme quoi, le problème ce n’est pas telle ou telle nationalité des capitalistes, mais bien les capitalistes eux-mêmes.

Protestation d'ouvrières de Sodexo à Gaithersburg, Maryland, USA
« Les Echos », 18 mars 2011 :
Face à la campagne lancée par SEIU contre Sodexo outre-Atlantique, le groupe français de restauration collective a décidé de répliquer devant les tribunaux. Il invoque une loi initialement conçue pour s’attaquer aux activités de la Mafia.
Aux Etats-Unis, le conflit qui oppose Sodexo à SEIU (Services Employees International Union) prend une dimension nouvelle. Le groupe français de restauration collective vient en effet de déposer une plainte contre le syndicat américain auprès de la Cour fédérale du district Est de Virginie. Il invoque une loi «contre les organisations corrompues et influencées par le racket» initialement conçue pour s’attaquer aux activités de la Mafia!
Sodexo déclare vouloir «mettre un terme à la campagne illégale d’extorsion que SEIU mène aux Etats-Unis depuis plus d’un an». Il entend obtenir une décision à l’encontre du syndicat et de ses principaux dirigeants, mais aussi une compensation financière.
Le bras de fer entre Sodexo et SEIU dure depuis des mois outre-Atlantique, où le groupe français emploie 120.000 personnes. Le syndicat américain dénonce la faiblesse des salaires et les entraves à la liberté syndicale chez Sodexo, et mène une campagne à son encontre à l’échelle internationale. Il a même sollicité Danny Glover, l’acteur du film «L’Arme fatale», pour plaider sa cause et médiatiser le conflit.
La direction du groupe, elle, dément ces accusations et martèle que «les ressources humaines sont au coeur des métiers de Sodexo».Elle estime que le syndicat manoeuvre pour acquérir une position dominante sur le secteur de la restauration aux Etats-Unis afin d’obtenir un droit exclusif de représentation du personnel. «Nous sommes face à une lutte d’influence de la part de SEIU, pas à un conflit social», estimait ainsi Michel landel, directeur général de Sodexo, dans une interview aux «Echos» en octobre dernier.
Jusqu’à présent, cette lutte intestine ne semblait guère avoir affecté l’image et les performances du géant des services aux entreprises, puisque, en 2009-2010, il avait annoncé des résultats supérieurs aux attentes. Mais récemment, Sodexo a perdu la moitié du juteux contrat de restauration du corps des Marines…
Salut,
Nos synidcats n’ont rien à voir avec le syndicat américain SEIU. C’est une boite à fric. L’ancien patron (Andy Stern) est maintenant dans la finance, et SEIU est mis en examen pour non respect du droit des travailleurs!!!!! Un comble ! SEIU ne supporte pas que les travailleurs puissent choisirr quel syndicat pour eux.
Très intéressant article sur Miroir Social qui fait le point sur cette affaire
http://www.miroirsocial.com/actualite/les-revers-du-syndicat-seiu-face-a-sodexo
A+
Manu
J’aimeJ’aime
Quelle histoire!
J’aimeJ’aime