Saint Gobain: en grève pour les salaires

La Provence, 10 mars 2011 :

Cavaillon (Vaucluse) : Cela faisait cinq ans qu’il n’y avait pas eu de grève à l’entreprise Saint Gobain CREE. Hier, à l’appel de la CFDT, plus de 70 grévistes étaient réunis devant les portes pour un débrayage qui a duré de 8heures à 11heures C’est le pôle « matériaux innovants » qui était concerné par cette action, visant essentiellement à demander une hausse des salaires pour les salariés de ce centre de recherche. « Ce pôle a réalisé la plus forte progression du chiffre d’affaires de Saint Gobain en 2010, souligne la CFDT. Le chiffre d’affaires augmente de +6,2%, s’établissant à plus de 40milliards d’euros ». « Aujourd’hui, nous sommes plus de soixante-dix salariés, syndiqués ou non. Le résultat net de l’entreprise est en hausse de plus de 100%, souligne Nicolas Couturier, pour le syndicat. La direction n’a accordé que 1,8% d’augmentation générale des salaires. C’est insuffisant au vu de ces bons résultats. Certes, nous avions eu +15% d’augmentation de la prime de transport, mais qui a été engloutie par la hausse du prix de l’essence ».

La revendication des salariés de ce pôle « matériaux innovants », c’est donc « une augmentation générale des salaires de 2,4%, conforme à ce qu’ont obtenu nos collègues d’Isover et de la SEPR. Nous sommes à la traîne par rapport à eux. Depuis deux ans, la direction fait des économies, c’est le minium, l’indice INSEE, qui nous est proposé.Ce premier mouvement de grève est reconductible et évolutif ».

La direction, par la voix de Loïc Jourdaine s’exprimait dans l’après-midi, par l’intermédiaire d’un communiqué indiquant que « 70 personnes sur 215 ont suivi le mouvement. Ce mouvement s’inscrit dans le contexte de la négociation annuelle obligatoire en cours. À ce stade des négociations, la direction a proposé une enveloppe globale d’environ 3%, hors indemnité de transport. Le dialogue reste ouvert ».

La direction a rencontré une délégation de la CFDT hier après-midi. Une nouvelle réunion de négociation aura lieu ce matin avec l’ensemble des organisations syndicales.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s