Grève des cheminots en Allemagne

Belga, 10 mars 2011 :

Le trafic des trains grandes lignes était « fortement perturbé » jeudi matin en Allemagne en raison d’une grève des conducteurs de locomotives qui réclament l’instauration d’une nouvelle grille de salaires, a-t-on appris auprès des chemins de fer allemands, Deutsche Bahn.

Les grands noeuds ferroviaires, Francfort, Cologne, Berlin ou Munich, par où passent les liaisons internationales, sont particulièrement touchés. Depuis le début de la grève, environ 240 trains de transport de marchandises n’ont pas circulé.

La grève se déroule « comme prévu, dans toute l’Allemagne », a déclaré un porte-parole du syndicat des conducteurs GDL. Cet arrêt de travail doit cesser à 10H00 . Il a commencé mercredi à 20H00 pour les trains de marchandises et à 04H00 pour ceux transportant des passagers, selon GDL. Dans la région de Berlin et du Land qui l’entoure, le Brandebourg, 90% des trains régionaux et de banlieue ne roulaient pas.

GDL, qui a déjà organisé trois grèves d’avertissement de quelques heures ces dernières semaines, réclame l’instauration d’une grille salariale propre aux conducteurs de train, distincte de celle des autres salariés du rail en Allemagne, et commune à toutes les compagnies, publique comme privées.

Dans un entretien à la télévision ZDF jeudi matin, le membre du directoire de la Deutsche Bahn, responsable du personnel, Ulrich Weber, a appelé GDL à « revenir à la table des négociations ». Le syndicat, qui dit fédérer 75% des 26.000 conducteurs de train actifs en Allemagne, avait déjà paralysé le trafic ferroviaire pendant plusieurs semaines en 2007.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s