Bahreïn: manifestation massive pour le départ du Premier ministre

Nouvel Observateur, 6 mars 2011 :

Des milliers de personnes se sont massés devant le siège du gouvernement à Manama pour demander la démission du Premier ministre Khalifa ben Salman Al Khalifa.

Des manifestants se sont massés dimanche 6 mars pour la première fois devant le siège du gouvernement à Manama pour demander la démission du Premier ministre Khalifa ben Salman Al Khalifa, cible de leur colère depuis des semaines.

La foule, évaluée à plusieurs milliers de personnes par un correspondant de l’AFP, agitait des drapeaux et scandait des slogans hostiles à la dynastie des Al-Khalifa, une lignée sunnite qui règne depuis 200 ans sur ce royaume dont la population autochtone est en majorité chiite.

Des forces de police, équipées de casques et de boucliers, ont pris position devant le bâtiment où le gouvernement se réunit traditionnellement le dimanche.

« Nous voulons le départ du Premier ministre »

Depuis trois semaines, des manifestations dans le centre de Manama exigent une plus grande participation populaire dans la gestion de ce royaume, qui occupe une position stratégique dans le Golfe.

Les plus radicaux des manifestants demandent la fin de la dynastie des Al-Khalifa et le départ du roi Hamad, en dépit de récentes concessions, dont un remaniement ministériel le 26 février. « Nous voulons le départ du Premier ministre », a expliqué Alaa al-Nasr, un manifestant de 24 ans.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s