Journée Internationale contre les violences faites aux femmes : Une journée pour dénoncer le régime iranien

Communiqué de l’Organisation de la Jeunesse Communiste (organisation de jeunesse du Parti Communiste-Ouvrier d’Iran) :

La République Islamique d’Iran refuse aux femmes les plus basiques droits humains à l’égalité devant la loi. Dans les tribunaux iraniens, la convention internationale sur les droits civils et politiques qui stipule « toute personne doit être égale devant les cours et tribunaux » (article 14) n’est pas respectée. Le code pénal islamique qui a été mis en place après 1979 viole les principes de l’égalité entre les sexes. De plus, les tribunaux iraniens ne reconnaissent les témoignages, preuves et indemnités des femmes comme étant la moitié de ceux des hommes.

Irani

La République Islamique d’Iran viole les droits des femmes par le hidjab obligatoire, en forçant les femmes à ce couvrir tout le corps à l’exception du visage, des mains et des pieds et ne pas respecter ces lois est sévèrement puni de 70 coups de fouets, d’emprisonnement et d’amendes. Le corps des femmes n’est pas tabou ! La République Islamique d’Iran utilise ces lois pour contrôler légalement le corps des femmes, les subordonner et les opprimer.

La République Islamique d’Iran instaure également l’inégalité entre les sexes dans le mariage en faisant des « gardiens » masculins (père, frères et mari) l’autorité légale dans les questions matrimoniales. La République Islamique d’Iran a aussi légalisé l’âge du mariage dès 9 ans pour les filles. Cette loi a ainsi légalisé la pédophilie, brisant la vie de milliers de filles iraniennes et menaçant celles de milliers d’autres.

Dans le mariage, les lois de la République Islamique d’Iran stipulent les « droits et devoirs » des femmes qui incluent la soumission sexuelle qui n’est qu’une légalisation du viol, n’offrant aux femmes aucune aide ou institution pour être protégées en cas de violences sexuelles dans le mariage.

Récemment, la République Islamique d’Iran a lancé une campagne d’attaques à l’acide contre les femmes. Avec une loi qui renforce le pouvoir des patrouilles de a moralité (basij) et leur offrant une protection devant les tribunaux, des basijis ont été vus jetant de l’acide sur les femmes qui ne respectaient pas le code vestimentaire islamique.

Les femmes ont un caractère révolutionnaire en Iran. Elles ont toujours et toujours résisté aux attaques continuelles de la République Islamique contre leurs droits et libertés. Lorsque la République Islamique d’Iran a pour la première fois imposé le voile obligatoire en 1979, les femmes sont descendues par millions dans les rues. De 1979 à aujourd’hui, quand les femmes luttent contre les attaques à l’acide des patrouilles de basiji, avec des manifestations dans les principales villes d’Iran, leurs luttes et leur résistance n’a jamais cessé et leur caractère révolutionnaire n’a fait que se renforcer.

Bien que le régime islamique tente de réprimer les femmes, de les domestiquer et de les traiter en citoyens de seconde zone, les femmes utilisent la vie quotidienne pour faire entendre leurs protestations. Les femmes en Iran défient le régime islamique en portant des hidjabs non-conformes, en poursuivant leurs études, en demandant du travail, en écoutant de la musique, en dansant, en s’engageant dans des activités sportives et en occupant l’espace public partout où c’est possible !

La République Islamique d’Iran doit craindre les femmes pour revendications révolutionnaires pour la laïcité, l’égalité entre les sexes et une vie libérée de la répression étatique ! Pour la journée internationale contre les violences faites aux femmes, nous devons condamner le régime islamique pour sa violence contre les femmes iraniennes. Nous devons être aux côtés des femmes iraniennes pour faire écho à leurs voix et à leurs cris dans le monde entier.

Organisation de la Jeunesse Communiste

Une réponse à “Journée Internationale contre les violences faites aux femmes : Une journée pour dénoncer le régime iranien

Laisser un commentaire