RTBF, 12 octobre 2012 :
Sur le site de l’entreprise FrieslandCampina, à Lummen, environ 400 personnes sont parties en grève suite à l’annonce du licenciement d’un délégué syndical. Une première tentative de concertation a échoué.

Les travailleurs s’étaient réunis dans un premier temps à la cantine de leur entreprise puis ont organisé un piquet de grève à l’entrée. Ils expriment de la sorte leur mécontentement face au licenciement d’un délégué syndical ACV-CSC. L’annonce de ce licenciement est intervenue jeudi. La direction reproche à l’intéressé d’exercer une influence négative sur ses collègues.
"Nous pensons qu’il est remercié pour son engagement syndical", déclare de son côté Kimberly Flaming, syndicaliste ACV/CSC. Celle-ci estime que le licenciement reste inacceptable, malgré les motifs avancés par la direction lors de deux rencontres. "Il n’a commis aucune faute et n’a jamais franchi la ligne. Nous exigeons donc que notre représentant au sein du conseil d’entreprise, qui est un travailleur protégé, reste dans le service".
Jusqu’à nouvel ordre, la production est à l’arrêt. L’entreprise compte environ 400 travailleurs, dont environ la moitié d’ouvriers.
Initiative Communiste-Ouvrière





