Grève dans les ports de Belgique

TF1, 14 février 2012 :

La navigation dans les ports belges, dont celui d’Anvers, l’un des plus importants d’Europe, était fortement perturbée mardi par une grève d’une partie du personnel opposée à une réforme de son système de retraites, a-t-on appris de sources syndicales et portuaires.

Entamée lundi soir, la grève, très suivie chez les pilotes, qui sont chargés d’aider les navires à entrer et sortir des ports, touche à des degrés divers les ports du pays.

A Anvers, quelque 55 navires étaient bloqués, ne pouvant ni entrer ni sortir du port, ont précisé les autorités portuaires mardi matin.

A Gand, une quinzaine de bateaux n’ont pu quitter le port depuis lundi soir, mais deux ont pu y rentrer mardi matin à la faveur d’une interruption temporaire du mouvement, selon l’administration du port. Les personnels des ports reprochent aux dirigeants belges de ne pas tenir compte de la « pénibilité » de leur profession.

Le gouvernement a décidé fin 2011 de repousser de 60 à 62 ans l’âge du départ à la retraite anticipée et de supprimer tous les régimes particuliers, dont celui des pilotes. La Fédération maritime d’Anvers, qui représente les sociétés chargées de la gestion opérationnelle et administrative des activités portuaires, a accusé les pilotes « d’irresponsabilité », alors que le port a déjà été paralysé à deux reprises par des mouvements de grève depuis le début de l’année.

About these ads

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s